Une carie est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Cette maladie chronique de l’homme fait partie des plus communes, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde en ont déjà souffert. Elle touche aussi bien les dents de lait que les dents définitives et les adultes que les enfants. Quelles en sont les causes ? Comment évolue une carie dentaire si elle n’est pas traitée ? Doctissimo fait le point.
Carie dentaire : qu’est-ce que c’est ?
La carie est une maladie infectieuse. Elle se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. Les tissus durs de la dents, une fois détruits, laissent place à un trou. La carie touche d’abord l’émail, qu’elle déminéralise, puis s’attaque à la dentine.
Les facteurs favorisants la formation de caries
Plusieurs facteurs vont favoriser l’apparition de caries dentaires.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle recouvre les dents et les gencives d’une fine pellicule qui est éliminée dans le cadre d’un brossage de dents régulier. En se calcifiant, la plaque dentaire se transforme en tartre et rend le brossage moins efficace. Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire fabriquent des acides à partir de sucres et attaquent les dents, en provoquant des caries.
L’alimentation
L’alimentation joue un rôle dans la formation de carie. Une importante consommation de produits sucrés va notamment être prépondérante. En effet, les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier et cela va multiplier les attaques acides contre les dents.
Le grignotage est également à éviter, car des prises alimentaires trop fréquentes empêchent la salive d’effectuer son travail de nettoyage.
Le terrain
Certaines personnes auront un terrain plus propice à la formation de caries. Des dents mal positionnées ou avec un relief important seront par exemple plus difficiles à brosser. Certaines dents présentent un défaut de l’émail, d’autres de profonds sillons, autant de caractéristiques qui les rendent plus vulnérables face aux caries dentaires.
Carie dentaire : les symptômes
Au départ, la carie n’est pas douloureuse car l’atteinte de l’émail est superficielle. En évoluant, elle est responsable de douleurs qui peuvent être violentes, d’abord localisées au niveau de la dent atteinte puis peuvent s’étendre à toute une zone du visage. Une sensibilité dentaire, notamment au chaud et au froid va également se manifester.
Comment évolue une carie ?
Une carie évolue en 4 stades.
Stades 1 et 2
Stade 1 & Stade 2
- Premier stade : la carie débute à la surface de la dent au niveau de l’émail, formant une tache crayeuse ou brune. A ce stade, elle peut passer inaperçue et n’entraîne pas de douleur. Elle peut être détectée par le chirurgien-dentiste lors d’une visite de contrôle.
- Deuxième stade : la dentine est agressée et se déminéralise. Moins dure que l’émail, elle laissera la maladie s’étendre profondément. Une cavité visible à l’œil nu apparaît à l’intérieur de la couronne. Le chaud, le froid, le sucré et l’acide peuvent provoquer la douleur. A ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée. Pour la protéger de l’agression, la dent va produire de la dentine.
Stade 3
Stade 3
- L’invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violents douleurs spontanées apparaissent, c’est la rage de dent. La douleur se propage à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la régénération de la dentine n’est plus possible, le tissu évolue vers sa destruction.
Stade 4
Stade 4
- La prolifération bactérienne progresse vers les tissus qui environnent la dent (ligament, os, gencive). C’est l’abcès dentaire.
Il faut retenir que, sans traitement, le processus carieux évolue toujours. Il n’y a pas de guérison ni d’arrêt spontané de la maladie.
Quelles sont les complications possibles ?
Les douleurs qu’engendre une carie peuvent perturber le sommeil et causer de la fatigue.
- A un stade avancé (celui de l’abcès), des complications infectieuses locales peuvent survenir au niveau du visage : cellulite, fistulisation à la peau ou encore sinusite ;
- Dans le cas des personnes immunodéprimées ou qui souffrent de pathologies chroniques, comme des maladies cardiovasculaires, un diabète ou un cancer, le foyer infectieux causé par l’abcès peut être à l’origine de pathologies à distance : les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme, le cœur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations…
- De plus, si une carie n’est pas soignée, il faut procéder à une extraction de la dent ce qui peut, au delà des considérations esthétiques, être un problème pour se nourrir par exemple.
- Soigner une dent cariée
- En cas de carie peu profonde
- Les soins protecteurs ont pour but de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. La reconstruction de la forme s’effectue avec un amalgame (communément appelé plombage) ou un ciment composite de couleur identique à la dent. On utilise aussi des petits blocs de métal ou de résine (inlays) réalisés à partir d’une empreinte de la dent. L’intervention se déroule en trois temps :
- Nettoyage de la cavité ;
- Soin protecteur ;
- Reconstitution de la forme.
- La dévitalisation en cas de carie profonde
- Cette intervention est nécessaire quand la carie est profonde et atteint la pulpe dentaire. Elle se déroule en plusieurs temps :
- Élimination du tissu pulpaire, désinfection ;
- Mise en forme et obturation des canaux des racines ;
- Reconstruction de la forme.