
Une démangeaison de l’anus, aussi appelée « prurit anal » est caractérisée par un besoin intense et impérieux de se gratter l’anus. Il s’agit d’un problème de la zone anale commun : de nombreuses personnes feront l’expérience de démangeaisons anales, des douleurs ou des saignements à un moment ou à un autre de leur vie. Souvent mineurs, ces problèmes peuvent disparaître seul ou avec un traitement.
Comment soulager les irritations ? Quelles sont les causes des prurits ? Faisons le point sur ce symptôme.
Comment définir les démangeaisons anales ?
Les démangeaisons de l’anus, aussi appelées prurit anal, sont source d’inconfort et surviennent lorsque la peau autour de l’anus est irritée. Cette sensation d’irritation est souvent accompagnée de brûlures ressenties autour et juste à l’intérieur de l’anus. Ce symptôme est caractérisé par un besoin irrésistible, pour la personne atteinte, de se gratter.
Quelles sont les causes des démangeaisons de l’anus ?
Les démangeaisons de l’anus peuvent avoir de multiples origines. Ce n’est habituellement pas le signe d’une maladie grave, mais il convient de les prendre en compte afin d’éviter une aggravation ou une surinfection. Voyons ensemble les causes communes des démangeaisons rectales.
Une mauvaise hygiène intime
Une irritation peut être responsable de prurit ou de démangeaisons. Cette irritation peut être due à une mauvaise hygiène intime :
- Un mauvais nettoyage de la zone après la défécation. Des inconforts peuvent notamment être dues à des morceaux de selles dans les plis de la peau autour de l’anus ;
un nettoyage de l’anus trop fréquent qui peut altérer et laisser la peau et les muqueuses anales « à vif » ;
l’utilisation d’une eau très chaude et de savons agressifs (la zone anale est normalement grasse, ce qui procure une barrière pour protéger des irritations et des infections).
Une maladie de l’anus
Des démangeaisons peuvent apparaître en présence d’hémorroïdes. Le terme désigne les veines qui irriguent normalement la zone rectale. Elles peuvent être parfois gonflées et douloureuses et on parle alors de crise hémorroïdaire.
Elles peuvent aussi provenir d’une infection de l’anus ou du rectum. Celle-ci peut être causée par :
- des virus (tel que le papillomavirus qui provoque des verrues génitales) ;
des bactéries (staphylocoques ou streptocoques) ;
des vers (les oxyures sont les plus fréquents, notamment chez l’enfant) ;
des champignons (Candida albicans)
des parasites.
Bien plus grave, mais beaucoup moins fréquent, il faut savoir que le cancer colorectal peut provoquer des irritations et démangeaisons.
Une maladie de peau
Les prurits peuvent être causés par une maladie de peau (comme l’eczéma ou le psoriasis) mais aussi par une sécheresse généralisée de la peau sur tout le corps (c’est notamment le cas chez les personnes âgées ou les peaux atopiques).
Les autres causes de prurit anal
- la prise de médicaments et en particulier ceux qui causent des diarrhées ou de la constipation, comme par exemple certains antibiotiques ;
certains aliments, tels que le café, le thé, les boissons alcoolisées ou les aliments épicés peuvent également favoriser un prurit (c’est-à-dire une démangeaison) ;
le port de sous-vêtements synthétiques ;
l’utilisation de papier toilette parfumé, de savon parfumé ou de certaines crèmes inadaptées.
Quelles sont les conséquences du prurit anal ?
Si les démangeaisons anales ne sont pas prises en charge, la peau de la zone anale peut sembler rouge, les démangeaisons peuvent rendre la peau plus épaisse et blanche. Avec le temps, à force de démangeaisons, des lésions de grattage apparaissent sur la peau et peuvent :
- Entraîner des saignements ;
favoriser les infections ;
s’étendre de l’anus jusqu’au scrotum (chez les hommes), jusqu’à la vulve chez la femme ;
entraîner saignements et douleurs à la selle et au quotidien (en cas d’hémorroïdes) ;perturber l’endormissement et le sommeil.
Comment traiter et soulager les démangeaisons de l’anus ?
Comment calmer les démangeaisons ? Le traitement des démangeaisons de l’anus dépend de la cause des irritations.
Adopter une bonne hygiène de peau
Dans certains cas, il peut simplement s’agir de se soumettre à une meilleure hygiène en nettoyant délicatement la zone après chaque défécation avec de l’eau ou un savon doux. Il est conseiller d’éviter dans ce cas d’utiliser des savons parfumés ou même du papier toilette parfumé. Dans tous les cas, une hygiène soignée est recommandée pour éviter l’apparition ou la propagation des infections (taille des ongles, lavages des mains, etc).
Diagnostiquer la cause des prurits
Par exemple, si le médecin suspecte l’implication de vers intestinaux (oxyures), il peut effectuer un « scotch test » pour vérifier leur présence à la sortie du rectum. Les vers sont parfois visibles à l’œil nu, en particulier le soir. Si le test est positif, le traitement consiste en un vermifuge, le plus souvent par voie orale, pour éliminer les œufs et les larves.
Avoir une alimentation adaptée
Notons aussi qu’une diète adaptée permet d’éviter la constipation. Au contraire, la réduction de la consommation d’aliments (comme le thé ou le café) favorise la défécation, et peut accompagner le traitement.
Les traitements médicamenteux
Si la cause a été trouvée, plusieurs médicaments peuvent être proposés en fonction de celle-ci. Des médicaments antimycosiques pour traiter les mycoses, un traitement anti-hémorroïdaire, des antiparasitaires…
Si aucune cause n’a été trouvée, le médecin prescrit une pommade dermocorticoïde.
