Le nombril est rarement au centre de notre attention. Mais sa présence peut parfois se rappeler à nous en cas de douleur. Les douleurs au nombril, aussi appelées douleurs ombilicales, peuvent être bénignes, mais aussi le signe révélateur de maladies variées.
Causes, conséquences, traitements…Voici tout ce que vous devriez savoir sur les douleurs au nombril.
Comment reconnaître une douleur au nombril ?
Le nombril, aussi appelé l’ombilic, est un vestige du cordon ombilical qui relie l’enfant au placenta dans le ventre de la mère. Celui-ci est coupé à la naissance et le dernier segment tombe en moyenne une à trois semaines après l’accouchement. Ne reste alors qu’une cicatrice au niveau de l’abdomen et qui mesure en moyenne entre 1,5 et 2 centimètres. Il en existe presque autant de formes différentes que de personnes, mais on peut distinguer deux grands types :
- les nombrils creux ;
- les nombrils convexes (qui forment une protubérance).
La douleur au nombril, ou douleur ombilicale, se ressent au centre de l’abdomen, près et autour du nombril. La douleur peut être concentrée uniquement sur la région ombilicale, ou bien rayonner vers d’autres parties de l’abdomen.
Quelles sont les causes d’une douleur ombilicale ?
Une hernie ombilicale
Chez le nouveau-né, la hernie ombilicale est la cause la plus fréquente de douleur au nombril. On parle de hernie ombilicale lorsqu’une partie des organes habituellement contenus dans l’abdomen ressortent vers l’extérieur (on dit qu’ils font saillie) et provoquent un gonflement au niveau du nombril. Habituellement, elle se résorbe naturellement en quelques jours.
Chez l’adulte, la hernie ombilicale est généralement indolore, mais en cas de complication, comme un étranglement des organes abdominaux, par exemple, elle peut devenir douloureuse.
Une appendicite aiguë
Dans ce cas, la sensation de douleur est caractéristique, car elle va du nombril et s’étend vers le bas du côté droit de l’abdomen.
Un problème de constipation
La constipation peut également causer des douleurs ombilicales dans certains cas. L’augmentation de la pression dans le ventre cause une douleur qui peut rayonner dans l’abdomen et en particulier au niveau du nombril.
Une grossesse
En plus de toutes les autres causes évoquées, durant la grossesse, les douleurs sont favorisées par :
- Le grossissement du ventre ;
- l’augmentation de la taille de l’utérus (qui exerce une pression sur le ventre).
Il est donc possible, en début de grossesse, d’avoir la sensation que le nombril tire. Le ventre grossit et provoque un étirement du nombril.
Une maladie grave
Plus rarement, une douleur ombilicale peut être le signe d’une maladie sous-jacente plus grave, comme par exemple :
- Un cancer colorectal ;
- la maladie de Crohn ;
- une maladie de l’estomac ;
- la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten).
Les autres causes de douleur au nombril
Les autres causes de douleur au nombril sont très variées. Citons par exemple :
- Une infection de la peau (dermatoses comme l’eczéma, boutons ou allergies) ;
- un piercing au nombril, même après plusieurs mois, car il peut parfois mettre jusqu’à un an pour cicatriser complètement ;
- l’ombilicoplastie, une opération de chirurgie esthétique qui vise à modifier la forme du nombril.
Quelles sont les évolutions et complications possibles ?
Négliger une douleur au nombril, c’est voir le risque d’ignorer une maladie et de la voir s’aggraver. Une hernie ombilicale peut provoquer d’autres symptômes comme :
- des troubles digestifs ;
- une constipation ;
- des nausées et vomissements ;
- de vives douleurs.
La complication la plus grave est l’étranglement herniaire (compression au niveau du col) qui peut entraîner une occlusion intestinale.
Comment prévenir et traiter une douleur au nombril ?
Prévenir les infections du nombril
Les nombrils creux sont plus susceptibles de retenir les petits débris comme les peaux mortes ou les poussières. Cela facilite la prolifération des bactéries et favorise donc les infections. Mais une hygiène attentionnée de la zone permet habituellement de prévenir les problèmes. Il est recommandé de nettoyer le nombril avec de l’eau et du savon ou éventuellement avec un coton imbibé d’alcool.
Soigner une douleur au nombril
En cas de hernie ombilicale, une opération chirurgicale en ambulatoire permet habituellement de replacer les organes dans l’abdomen et de refermer la hernie. Par la suite, certains facteurs, comme l’obésité, la grossesse, le port répété de charges lourdes, voir même une toux chronique, augmentent les risques de hernie ombilicale et sont donc à surveiller.
En cas d’infection bactérienne, un médecin dermatologue peut prescrire une pommade antibiotique. Si la douleur au nombril est associée à l’écoulement d’un liquide clair, il faut consulter un médecin qui recherchera d’autres maladies, comme un kyste ou une fistule.
Si la douleur au nombril est due à de la constipation, celle-ci peut se traiter avec des laxatifs ou un changement de régime alimentaire. Veillez à bien s’hydrater peut également aider à prévenir ou soulager la constipation.
Diagnostic du symptôme chez le nouveau-né
Détecter les signes de douleur chez les nouveau-nés n’est pas aisé, mais la présence d’autres symptômes devrait vous alerter et vous inciter à consulter un pédiatre. Citons notamment :
- un écoulement purulent ;
- des rougeurs autour du ventre ;
- un enflement de la zone ;
- de la fièvre.