• 20 September 2024
Enrouement : avoir la voix enrouée, pourquoi ?

L’enrouement, appelé aussi dysphonie, est une modification du timbre de la voix. La voix devient alors plus grave que d’habitude, « cassée » ou rauque. Ce symptôme est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix, mais peut toutefois être le signe d’affections chroniques.

Mais alors que faire en cas de voix cassée ou enrouée ? Quelles sont les causes de ce trouble ? Voici ce que vous devriez savoir sur la dysphonie.

Comment reconnaître la dysphonie ?

La voix enrouée est un trouble de la parole dû à un dysfonctionnement des cordes vocales, des sortes de petits cordons fibreux, situées dans le larynx au niveau de la pomme d’Adam.

L’enrouement se traduit donc par une altération de la voix. Celle-ci peut, par exemple, devenir plus grave, « cassée » ou éraillée. On parle en médecine de dysphonie, voire d’aphonie lorsqu’il existe une extinction de voix complète.

L’enrouement est causé par une lésion des cordes vocales ou par une affection (inflammatoire par exemple) les empêchant de bouger normalement.

Les enrouements peuvent donc être aiguës ou devenir chroniques.

Quelles sont les causes de l’enrouement de la voix ?

Plusieurs situations peuvent entraîner un enrouement de la voix.

Une infection virale ou bactérienne

Le plus souvent, il s’agit de la conséquence d’une infection virale ou bactérienne, qui entraîne une laryngite aiguë (ou angine) ou une infection des voies respiratoires supérieures (bronchite par exemple). D’autres symptômes sont généralement présents : mal de gorge, nez qui coule, toux, fièvre…

Le surmenage vocal

L’enrouement peut aussi être causé par un surmenage vocal, c’est-à-dire à une sollicitation excessive de la voix qui entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert, par exemple, peut avoir le même effet. Les professions qui requièrent un usage important de la voix (chanteurs, politiciens, conférenciers, professeurs, avocats…) sont associées à un risque accru d’enrouement et même d’extinction de voix totale.

Une intervention chirurgicale

L’intubation (par exemple, pour une opération chirurgicale) peut, elle aussi, altérer la voix pendant quelques jours.

Une lésion des cordes vocales

Également, plusieurs lésions bénignes ou malignes (cancéreuses) peuvent avoir une influence sur la voix. Notons, entre autres :

  • les nodules (surtout chez les femmes qui forcent leur voix) ;
  • les kystes ;
  • les polypes ;
  • les tumeurs malignes (plus fréquentes chez les hommes de plus de 50 ans consommant régulièrement de l’alcool et du tabac).

Les autres causes de la dysphonie

D’autres pathologies ou facteurs peuvent modifier le timbre de la voix de façon chronique. C’est le cas, entre autres :

  • du reflux gastro-œsophagien, qui entraîne une remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage ;
  • de la consommation de tabac ou d’alcool qui peut causer un enrouement permanent, et donner un ton rauque ;
  • de l’exposition à certaines vapeurs toxiques, en milieu de travail par exemple ;
  • ou encore d’une laryngite chronique due à des infections répétées.

Quels sont les symptômes associés à la dysphonie ?

Les symptômes associés à la dysphonie sont généralement les suivants :

  • un accès de toux ;
  • des maux de gorge ;
  • de la fatigue ;
  • la présence de glaires ;
  • des troubles de la déglutition.

En cas de maladie inflammatoire (laryngite, rhinopharyngite, etc.), les symptômes associés peuvent être nombreux :

  • des douleurs de l’oreille ;
  • un gonflement du cou ;
  • de la fièvre ;
  • des difficultés respiratoires.

Voix enrouée : quelles sont les conséquences ?

L’enrouement aigu est généralement sans gravité, même s’il peut être gênant chez les professionnels de la voix, comme les chanteurs, les professeurs ou les comédiens.

Si l’enrouement persiste plus de 8 jours, il est impératif de consulter un médecin (un oto-rhino-laryngologiste ou ORL). Dans certains cas, il prescrira une laryngoscopie ou une fibroscopie laryngée, des examens qui permettront de visualiser les cordes vocales et de trouver l’origine du trouble.

Comment prévenir et traiter un enrouement ?

Les traitements en cas de voix enrouée

Le traitement de l’enrouement vocal dépend évidemment de sa cause.

En cas de laryngite aiguë, des corticoïdes ou autres anti-inflammatoires suffisent généralement à régler le problème en quelques jours. Le miel peut aussi avoir un effet apaisant.

En cas de voix enrouée due à une utilisation excessive, il est impératif de mettre au repos les cordes vocales pour leur permettre de retrouver leur mobilité.

Certaines lésions persistantes pourront être traitées par laser ou par chirurgie. En cas de cancer, une prise en charge en oncologie sera proposée. Dans tous les cas, il faut cesser la consommation de tabac et d’alcool qui aggravent l’inflammation et peuvent entrainer un enrouement chronique.

Enfin, plusieurs traitements existent pour atténuer le reflux gastro-œsophagien, notamment des médicaments anti-acide ou des inhibiteurs de la pompe à protons.

La prévention de la dysphonie

Comme le tabac fragilise les cordes vocales, l’arrêt du tabac est fortement conseillé. Évitez aussi les chocs de température (maison surchauffée ou utilisation excessive de la climatisation).

Enrouement : avoir la voix enrouée, pourquoi ?

Enrouement : avoir la voix enrouée, pourquoi ?

L’enrouement, appelé aussi dysphonie, est une modification du timbre de la voix. La voix devient alors plus grave que d’habitude, « cassée » ou rauque. Ce symptôme est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix, mais peut toutefois être le signe d’affections chroniques. voix enrouée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.