Les fourmis dans les mains sont souvent caractéristiques de la paresthésie, un trouble des sensations. Généralement, ces fourmillements sont dus à une mauvaise posture et se produisent au niveau des extrémités (doigts, mains, orteils, etc.). Ce symptôme n’est pourtant pas à négliger, car peut aussi être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou le signe avant-coureur d’un AVC.
Comment prévenir la paresthésie ? Quelle conduite tenir en cas de fourmis dans les mains ? Voici nos explications.
Comment reconnaître la paresthésie ?
Qu’est-ce que la paresthésie ?
La paresthésie est le terme scientifique pour désigner la sensation de fourmillements et d’engourdissements. Elle se définit comme un trouble :
- du toucher ;
- de la sensibilité ;
- des sensations.
Elle peut avoir deux explications majeures :
- un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central ;
- un trouble au niveau des nerfs périphériques présents au niveau de différents tissus.
Paresthésie : comment reconnaître les fourmillements dans les mains ?
Au niveau des mains, la paresthésie se manifeste par des fourmillements qui peuvent aussi bien survenir au niveau de la main gauche que de la main droite. Ils peuvent être ressentis de différentes façons :
- avoir des fourmis dans les mains ;
- ressentir des picotements dans les doigts ;
- sentir un engourdissement dans la main ;
- percevoir une sensation de brûlure dans la main.
Paresthésie : faut-il s’inquiéter en cas de fourmillements ?
Dans la plupart des cas, les fourmillements dans les mains sont sans gravité et s’estompent rapidement.
Néanmoins, il arrive que ces sensations anormales dans la main soient la conséquence d’une maladie sous-jacente ou le signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral ou AVC.
Quelles sont les causes des fourmillements dans les mains ?
Des fourmillements causés principalement par une mauvaise posture
Dans la majorité des cas, les fourmillements dans la main sont dus à une mauvaise posture. Une position inadaptée du membre supérieur peut entraîner une compression des nerfs périphériques à l’origine de la sensation de fourmis dans la main.
À titre d’exemple, il n’est pas rare de ressentir des fourmis dans une main pendant la nuit ou au réveil. Dans ce cas, les fourmillements peuvent s’expliquer par une mauvaise position du bras durant le sommeil.
Des fourmillements provoqués par un trouble au sein de l’organisme
Bien que les fourmillements dans les mains soient généralement provoqués par une mauvaise posture, ils peuvent dans certains cas être le signe d’un trouble au sein de l’organisme. Ces sensations anormales peuvent être notamment une conséquence de :
- l’alcoolisme ;
- la prise de certains médicaments ;
- l’exposition à certaines substances toxiques ;
- certaines carences nutritionnelles, comme l’hypoglycémie.
Les fourmillements peuvent aussi être un symptôme d’une maladie sous-jacente, comme :
L’accident vasculaire cérébral ou AVC et l’ischémie cérébrale transitoire
L’apparition de fourmillements au niveau de la main et du bras fait partie des signes avant-coureurs de l’AVC et de l’ischémie cérébrale transitoire. Une prise en charge médicale rapide est indispensable si les fourmillements s’accompagnent d’autres symptômes comme des troubles de la parole et de l’équilibre.
Le diabète et la neuropathie diabétique
Affectant les nerfs, la neuropathie diabétique constitue une des complications du diabète. Cette maladie peut provoquer des fourmillements, des engourdissements, voire des douleurs au niveau des mains.
La spasmophilie
Celle-ci se traduit généralement par un ensemble de symptômes rattachés à un état anxieux. Parmi les symptômes, se retrouve la perception de fourmis dans les mains et dans d’autres régions du corps.
La sclérose en plaques
Affectant le système nerveux central, la sclérose en plaques peut engendrer la survenue de fourmillements dans les mains.
Le syndrome ou maladie de Raynaud
Il correspond à un trouble de la circulation sanguine au niveau des extrémités. Elle se manifeste par une pâleur et un engourdissement au niveau des mains et des doigts.
Le syndrome du canal carpien
Il se traduit par une faiblesse du poignet, des engourdissements et des fourmillements dans la main et les doigts. Ce syndrome survient généralement suite à certains mouvements répétés.
Quelles sont les conséquences en cas de fourmis dans les mains ?
Si les fourmillements sont généralement sans gravité, ils peuvent dans certains cas :
- gagner en intensité, avec une sensation de paralysie de la main ;
- devenir récurrent, avec une fréquence de plus en plus importante ;
- s’étendre à l’ensemble du membre supérieur.
Le risque de complication et l’évolution de ces fourmillements dépend avant tout de la cause de ces sensations. Les fourmis dans les mains ne sont donc pas un symptôme à négliger.
Comment traiter et prévenir les fourmillements dans les mains ?
Dans la plupart des cas, les fourmillements dans les mains ne nécessitent aucun traitement médical. Ils s’estompent rapidement.
Néanmoins, si les fourmillements sont causés par une maladie sous-jacente, un traitement médical peut alors être prescrit. Celui-ci dépend :
- des caractéristiques ;
- de la gravité ;
- de l’évolution de la maladie diagnostiquée
Enfin, étirer les membres engourdis est un bon moyen de soulager le symptôme, notamment en cas de mauvaise posture ou de mouvements répétés. En cas de fourmillements dans les mains, secouez énergiquement votre main et vos doigts.
Quand consulter en cas de fourmillements dans les mains ?
La consultation clinique
Dans la majorité des cas, les fourmillements dans les mains sont sans gravité. Néanmoins, certains signes doivent alerter et nécessiter l’avis d’un professionnel de santé :
- des fourmillements persistants ;
- des fourmillements fréquents.
La consultation en urgence
Une consultation médicale en urgence devient indispensable si :
- les fourmillements sont soudains et surviennent au niveau d’un seul bras ;
- les fourmillements s’accompagnent d’autres symptômes dont des troubles de la parole, des troubles de l’équilibre et des vertiges.
Ce sont les signes caractéristiques d’un accident vasculaire cérébral ou AVC, ou d’une crise cardiaque.
mondocta, la première plateforme de santé africaine