• 4 April 2025
Langue noire : comment la soigner ?

La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu’elle se couvre d’un dépôt noir, causé par la prolifération de champignons et de bactéries. On parle alors de langue noire villeuse ou chevelue pour la décrire. Le plus souvent, il s’agit d’un symptôme temporaire sans gravité, bien qu’inesthétique.

Quelles sont les causes de cette coloration de la langue ? Comment s’en débarrasser ? Faisons le point ensemble.

Comment reconnaître la langue noire villeuse ?

La langue, qui est normalement lisse et rose, peut parfois se couvrir d’un dépôt noir plus ou moins filamenteux. On parle aussi de langue chargée ou de langue noire villeuse (ou chevelue), ou encore de Lingua villosa nigra. La coloration survient sur le dessus de la langue, généralement au centre.

Lorsque certaines bactéries s’accumulent sur les papilles, elles peuvent produire des pigments sanguins, appelés aussi globules rouges. Ce sont ces pigments qui viennent donner cet aspect poilu et cette couleur noire ou marron à la langue.

Cette affection concerne surtout les adultes, même si de jeunes enfants peuvent être atteints.

Quels sont les symptômes associés à la couleur noire de la langue ?

Ce phénomène n’entraine le plus souvent aucune gêne ni symptômes. Cependant, dans de rares cas on peut tout de même observer :

  • une sensation de brûlure sur la langue ;
  • une gêne à la déglutition (sensation d’étouffement) ;
  • un goût métallique désagréable ;
  • une mauvaise haleine ;
  • des picotements ou des fourmillements.

Quelles sont les causes de la langue noire ?

Une accumulation de bactéries

La langue peut être le siège de diverses affections et lésions inflammatoires, infectieuses ou tumorales. Notons que des variations de couleur, tout à fait normales, peuvent aussi être observées d’une personne à l’autre.

Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présente à la surface de la langue. L’aspect « chevelu » est dû à l’hypertrophie (c’est-à-dire à la croissance excessive) des papilles dites filiformes.

La prolifération de bactéries et de levures (Candida albicans) donne une couleur jaunâtre, marron, voire noirâtre, qui peut foncer progressivement. Il ne s’agit pas d’une mycose, ou candidose, à proprement parler, celle-ci donnant plutôt une coloration blanchâtre à la langue.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette prolifération microbienne, entre autres :

  • la consommation de tabac ;
  • la prise d’antibiotiques ou d’autres médicaments (comme les psychotropes par exemple) ;
  • l’usage d’antiseptiques buccaux ;
  • une chimiothérapie ou une radiothérapie orofaciale.

Langue noire chevelue : quelles sont les conséquences ?

Bien qu’impressionnante et inesthétique, la langue noire villeuse est une pathologie bénigne, qui se résout spontanément la plupart du temps.

Son aspect inesthétique peut toutefois avoir des conséquences sur le bien-être de la personne qui en est atteinte.

Comment traiter et prévenir cette coloration anormale de la langue ?

En cas de dépôt anormal ou de coloration inhabituelle de la langue, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Il pourra, le cas échéant, demander des examens complémentaires (prises de sang, par exemple) pour déterminer la cause des dépôts.

Cela étant, la langue villeuse noire disparaît généralement rapidement, soit spontanément, soit éventuellement grâce à l’application d’une solution de trétinoïne ou à un grattage. Il est en effet possible de gratter (curer) la langue pour régler le problème en milieu médical, sous anesthésie locale, bien qu’il y ait un risque de récidive.

Dans tous les cas, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, avec des brossages quotidiens du dessus de la langue.

Langue noire : comment la soigner ?

Langue noire : comment la soigner ?

La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu’elle se couvre d’un dépôt noir, causé par la prolifération de champignons et de bactéries. On parle alors de langue noire villeuse ou chevelue pour la décrire. Le plus souvent, il s’agit d’un symptôme temporaire sans gravité, bien qu’inesthétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.