• 19 September 2024
Le diabète de type 1 : définition, symptômes et traitements

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète sucré, est le moins fréquent des diabètes. Il est lié à un manque d’insuline ou à un défaut d’action de cette hormone. Le traitement associe régime alimentaire et insuline.

1- Diabète de type 1 : qu’est-ce que c’est ?

Le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodépendant (DID), représente 10 à 15% des cas de diabète. Il survient le plus souvent chez un sujet non obèse, avant l’âge de 30 ans. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans.

2- Causes et facteurs de risque du diabète de type 1

La cause de cette destruction est auto-immune (action anormale du système immunitaire) : l’organisme ne reconnaît plus les cellules bêta de Langerhans et les détruit via des anticorps et des lymphocytes T. Le glucose ne peut alors plus entrer dans les cellules et retourne dans le sang. Résultat : le taux de glucose dans le sang s’élève. 

La cause de cette réaction auto-immune est encore inconnue : on ne sait pas exactement pourquoi elle se déclenche chez certaines personnes et non chez d’autres. Toutefois, plusieurs facteurs favorisants ont été mis en avant :

  • Des facteurs environnementaux encore mal connus comme les toxiques, les virus, etc. D’ailleurs, le diabète de type 1 est souvent associé à d’autres maladies auto-immunes (thyroïdite de Hashimotomaladie de Basedow, myxœdème idiopathique, maladie d’Addisonmaladie de Biermervitiligo, maladie cœliaque, etc.) ;
  • Une prédisposition génétique au diabète de type 1 liée à certains gènes du système HLA situé sur le bras court du chromosome 6.
  • Le diabète de type 1 et la prédisposition génétique
  • L’histoire naturelle du diabète de type 1 peut se schématiser de la façon suivante : chez des sujets prédisposés génétiquement, les cellules bêta du pancréas sont attaquées par des facteurs extérieurs lors de la phase prédiabétique, qui peut durer plusieurs années. Les fonctions de sécrétion de l’insuline s’altèrent alors progressivement et la tolérance au glucose s’affaiblit. Ces anomalies sont probablement réversibles, du moins dans certains cas. Le diabète de type 1 finit par se révéler soit subitement à la faveur d’un facteur extérieur, soit progressivement par réduction, au dessous du seuil critique (20%), du nombre de cellules ß Langerhansiennes fonctionnelles.

3- Les symptômes du diabète de type 1

Les symptômes du diabète insulinodépendant dans sa forme typique sont :

Si on tarde à traiter par insuline, il y a un risque d’acidocétose et de coma. Sur le plan biologique, glycémies à jeun et postprandiale (après les repas) sont trop élevées.

4- Traitement du diabète de type 1

Le traitement associe régime et insuline. 

L’alimentation du diabétique

Actuellement, on ne parle plus de “régime diabétique” mais d’alimentation adaptée aux diabétiques. En effet, le diabétique peut, à quelques détails près, s’alimenter normalement, à condition que cette alimentation soit équilibrée. La prescription diététique se fait par rapport aux habitudes du patient. Il est primordial de garder ou de ramener le poids à la normale.

Les objectifs principaux recherchés sont au nombre de trois :

  • Assurer un équilibre nutritionnel correct ;
  • Éviter des variations trop importantes de la glycémie : il faut “mesurer” les glucides et adapter sa dose d’insuline rapide à chaque repas ;
  • Corriger les erreurs diététiques accélérant l’athérosclérose
  • La répartition calorique globale recommandée est la même qu’en cas de diabète non-insulino dépendant :
  • 45 à 50 % des apports énergétiques sont fournis par les glucides, que le régime soit normocalorique ou hypocalorique ;
  • 35 à 40 % des apports énergétiques sont apportés par les lipides ;
  • 15 à 20% par les protides.

Quelques conseils pour que l’alimentation n’apporte que 30% de lipides

  • Choisir des aliments maigres ;
  • Effectuer des cuissons sans matières grasses : à l’eau, à la vapeur, au four, au grill ou dans les poêles à revêtement antiadhésif ;
  • Privilégier les huiles de tournesol, de maïs ou de pépins de raisin et les réserver pour les salades ;
  • Augmenter la quantité de poissons ;
  • Réduire l’ingestion de graisses saturées pour obtenir la diminution du taux de cholestérol, l’athérosclérose étant l’un des principaux facteurs de mortalité chez le diabétique ;
  • Pour lutter contre l’hypertension artérielle, une restriction modérée en sel est recommandée.

Les glucides 

Le régime hypoglucidique n’est plus conseillé car il entraîne une augmentation néfaste des lipides à long terme.

Il faut privilégier les glucides qui ont le pouvoir hyperglycémiant le plus faible : on conseille les lentilles, les pois cassés, les haricots secs en alternance avec les pommes de terre, les pâtes, le riz, la semoule, les pois chiches et les céréales. Le sucre reste interdit en dehors des repas, et un dessert sucré peut être pris à la suite d’un repas complet comprenant des lipides, des protides et des glucides.

La régularité des apports glucidiques et leur répartition dans la journée sont primordiales quand le diabétique est traité par 2 injections d’insuline semi-lentes. La répartition est variable d’un patient à l’autre et dépend de l’activité physique, des contraintes socioprofessionnelles, du type d’insuline utilisé, du cycle glycémique, etc. Mais en tout état de cause, tout repas, ou toute collation, doit comporter des protides, des lipides et des glucides. Le fruit ne représente donc pas la collation idéale.

Le diabète de type 1 : définition, symptômes et traitements

Le diabète de type 1 : définition, symptômes et traitements

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète sucré, est le moins fréquent des diabètes. Il est lié à un manque d'insuline ou à un défaut d'action de cette hormone. Le traitement associe régime alimentaire et insuline.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.