Les courbatures sont des douleurs musculaires, la plupart du temps localisées sur les parties du corps mobilisées pendant un effort physique. Vous venez de reprendre le sport ou venez de faire un effort plus intense que d’habitude ? Pas de doute, les douleurs que vous ressentez au niveau des muscles sollicités sont bien des courbatures ! Le stress, les infections virales (grippe, coronavirus..) ou encore les rhumatismes peuvent aussi provoquer ces douleurs désagréables.
Mais alors que faire en cas de courbatures ? Voici nos conseils pour les reconnaître et les soulager.
Comment définir une courbature ?
Qu’est-ce qu’une courbature ?
Les courbatures sont des douleurs musculaires pouvant résulter d’un effort physique, de la fatigue ou de la fièvre. Elles apparaissent généralement 24 heures après un effort.
Ces douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires. Les muscles sont alors durs et fatigués et une sensation de raideur accompagne fréquemment les douleurs musculaires. Ces microlésions ne sont pas graves et durent environ une semaine.
Quelle différence avec les autres types de douleurs ?
Une courbature se différencie d’autres types de douleurs musculaires comme les crampes, les contractures ou encore les élongations en raison de la durée, de l’intensité et de la gravité des douleurs musculaires. Voici leurs caractéristiques :
- Une crampe est une contraction douloureuse, involontaire, intense et soudaine ;
- les contractures peuvent durer très longtemps avec une douleur localisée ;
- les élongations quant à elles sont brutales, très douloureuses et s’accompagnent d’une déchirure.
Quelles sont les causes des courbatures ?
Les courbatures peuvent survenir après avoir fait du sport, mais aussi sans même avoir pratiqué d’activité physique. Dans tous les cas, il s’agit d’une réaction inflammatoire du corps.
Après un effort physique
Les muscles mis à contribution qui n’ont pas l’habitude de travailler ne sont pas en mesure de supporter la charge qu’on leur impose. Des lésions des fibres musculaires peuvent alors se former et entrainer des courbatures.
La fièvre
Elle peut être une autre explication aux courbatures en cas d’infection virale comme la grippe. Dans ce cas, les ganglions qui luttent contre le virus en le mettant en présence de lymphocytes destinés à le combattre sont atteints. Cette lutte inflammatoire est source de courbatures.
La déshydratation
Elle peut fragiliser les muscles et favoriser l’apparition de courbatures en raison d’un manque d’oxygène.
Le stress
Il peut aussi provoquer des douleurs musculaires au niveau du cou et du dos. Une réaction au stress provoque une hypertonie musculaire (hausse de tonus musculaire) bénéfique pour se libérer de l’anxiété, mais devient douloureuse en l’absence de temps physiologique de repos. Un épuisement musculaire peut se faire sentir, car les muscles sont trop sollicités et des courbatures apparaissent.
Les douleurs musculaires
Elles peuvent apparaître aussi dans le cas d’une fibromyalgie (syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil). La douleur augmente alors dans les muscles provoquant des courbatures. Cependant, les causes de ces douleurs ne sont pas totalement définies par les spécialistes.
Quelles sont les conséquences de ces douleurs musculaires ?
Les courbatures ne sont pas dangereuses, mais provoquent de la douleur et de l’inconfort, car chaque mouvement devient difficile à réaliser.
Elles peuvent avoir des impacts sur la performance, réduire l’amplitude des mouvements, diminuer la capacité des muscles à absorber les chocs et faire baisser la force et la puissance musculaire. En raison de la douleur, il est compliqué de solliciter le muscle entièrement.
Les courbatures peuvent aussi être source de contraintes inhabituelles sur les tendons et les ligaments. Après avoir pratiqué du sport, ces douleurs musculaires touchent particulièrement les cuisses et les jambes (quadriceps, ischio-jambiers et mollets).
Quelles solutions pour soulager les courbatures ?
Pour une récupération musculaire efficace et éviter les courbatures, il existe plusieurs solutions.
Reposer ses muscles
Afin d’éviter les courbatures, il est recommandé de ne pas reprendre une activité sportive trop intense dans les 24 à 48 heures après le début des courbatures. Le repos est également conseillé pour éviter de solliciter les muscles endoloris. Pour soulager la zone douloureuse, il est conseillé aussi d’appliquer de la chaleur pour favoriser la circulation sanguine et décontracter les muscles stressés.
Masser les muscles concernés peut aider à soulager la douleur due aux courbatures.
Prévenir les courbatures
Avant et après une pratique sportive, quelques gestes simples peuvent être adoptés pour éviter les courbatures :
- un échauffement complet et des étirements ;
- boire de l’eau ;
- avoir une alimentation adaptée à son activité ;
- savoir écouter son corps.
Les traitements médicamenteux
Certains médicaments comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits sur l’avis d’un médecin.
Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin si les courbatures durent depuis longtemps ou sont trop fréquentes ou encore si elles sont accompagnées de l’un de ces symptômes :
- une forte fièvre ;
- le gonflement des muscles ;
- une extrême fatigue.