Une hallucination est une perception erronée d’un stimulus sensoriel, autrement dit une altération des sens. Ces hallucinations peuvent donc être visuelles, auditives, gustatives, olfactives ou même encore cénesthésiques. Les plus fréquentes sont celles affectant la vue et l’ouïe.
Qu’est-ce qui provoque les hallucinations ? Qui est concerné ? Zoom sur ce symptôme et les différentes solutions pour les traiter.
Comment reconnaître les hallucinations ?
Une hallucination se définit par une perception erronée d’un stimulus qui n’existe pas. L’information perçue n’est donc pas réelle. On distingue les hallucinations sensorielles des hallucinations psychiques.
Les hallucinations sensorielles
Les hallucinations dites sensorielles touchent l’un des cinq sens. Les plus fréquentes sont les hallucinations visuelles et auditives.
- Les hallucinations visuelles : les visions peuvent être de simples lueurs ou au contraire s’avérer beaucoup plus complexes ;
- les hallucinations acoustiques (ou auditives) : elles se caractérisent par la sensation d’entendre des voix. Dans ce cas, la personne atteinte ne parlera pas facilement de ses hallucinations ;
- les hallucinations tactiles : elles sont caractérisées par des impressions de brûlures, de piqûres, de sensations de chaud ou de froid, de fourmillements, ou de démangeaisons. Souvent, la personne atteinte se gratte dans le but de les faire disparaître ;
- les hallucinations olfactives ou gustatives : moins connues que les autres types d’hallucinations, elles entraînent la sensation d’odeurs et/ou de goûts désagréables ou au contraire « paradisiaques ».
Notons que ces différents types d’hallucinations sensorielles peuvent survenir simultanément.
Les hallucinations psychiques
Les hallucinations dites psychiques sont vécues par la personne qui en est atteinte comme une intrusion du monde extérieur dans sa propre vie. C’est comme si un autre personnage s’était immiscé dans sa conscience en lui imposant une façon d’agir et de penser. Parmi ce type d’hallucinations, citons les hallucinations cénesthésiques (ou corporelles) qui concernent la sensibilité interne du corps. Lorsque le sujet perçoit des caresses ou des attouchements, on parle d’hallucinations cénesthésiques génitales.
Quels sont les autres symptômes associés aux hallucinations ?
Il est possible que les hallucinations visuelles s’accompagnent de délires mystiques ou encore érotiques.
Concernant les hallucinations auditives, le comportement peut alerter l’entourage, car la personne peut se retrouver à parler seule ou avoir une attitude d’écoute.
D’autres symptômes peuvent d’ajouter aux hallucinations :
- des maux de tête ;
- une crise d’épilepsie ;
- une dépression ou de l’anxiété chronique ;
- des troubles visuels (en cas d’hallucinations visuelles) ;
- des troubles auditifs (en cas d’hallucinations auditives) ;
- un comportement agressif ;
- des croyances inhabituelles.
Quelles sont les causes des hallucinations ?
Les causes sont nombreuses et variées. Citons de manière non exhaustive :
- une maladie psychiatrique : schizophrénie, bouffée délirante, ou encore psychose hallucinatoire ;
- une atteinte neurologique : encéphalite, épilepsie, tumeur, maladie de Parkinson ;
- la consommation de substances hallucinogènes, de psychostimulants, ou encore de certains médicaments ;
- la consommation d’alcool ;
- une maladie chronique : insuffisance hépatique, insuffisance rénale, ou encore hypocalcémie ;
- une maladie infectieuse : paludisme, syphilis ;
- une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer et autres démences.
Quelles sont les conséquences des hallucinations ?
Les conséquences des hallucinations peuvent être plus ou moins graves, en fonction de leur cause, de leur fréquence, mais également de la manière dont elles sont prises en charge. Elles peuvent concerner :
- le comportement ;
- la sociabilité ;
- le psychisme.
Ainsi, les hallucinations peuvent avoir pour conséquence un isolement social, la venue de révélations mystiques accompagnées de discours passionnés, voire dangereux, ou encore des actions graves et répréhensibles dans les cas les plus sérieux (suicide, meurtre). La personne atteinte d’hallucinations visuelles ou auditives développe souvent un état anxieux et une peur.
Quelles sont les solutions pour traiter les hallucinations ?
Le diagnostic de la cause
Le psychiatre va d’abord vérifier qu’il ne s’agit pas de simples hallucinations. Il va interroger et examiner le patient. S’il s’agit bien d’hallucinations, plusieurs examens peuvent être réalisés :
- un bilan sanguin ;
- une IRM du cerveau ;
- un électroencéphalogramme.
Le traitement des hallucinations
Les solutions pour traiter les hallucinations dépendent grandement de leur cause. Citons notamment :
- la prise d’antipsychotiques, souvent assez efficace ;
- la prise d’anxiolytiques ;
- une hospitalisation (pour faciliter la reprise de contact avec la réalité) ;
- une psychothérapie ou une psychanalyse.
Dans tous les cas, une consultation rapide avec un médecin ou un psychiatre s’impose. Si les hallucinations sensorielles sont provoquées par la consommation d’alcool ou de stupéfiants, une cure de désintoxication peut être envisagée.