La douleur au talon, appelée aussi « talalgie plantaire », est un problème fréquent. Cette douleur survient pendant la marche ou la pratique d’une activité physique et peut vite devenir handicapante au quotidien. Elle est liée à l’inflammation du tissu qui supporte l’arche du pied. Cette partie du corps est complexe et les causes de la douleur peuvent être nombreuses.
Comment soulager une douleur au talon ? Qui consulter ? Faisons le point sur les causes de ce symptôme, les solutions et traitements adaptés.
Comment reconnaître une douleur au talon ?
La structure du talon
Le talon est formé de deux os : le talus et le calcanéum. Le calcanéum est l’os principal, le plus gros des 26 os que comporte le pied.
Les deux os du talon sont le point d’ancrage de plusieurs tendons et ligaments, tel que le tendon d’Achille qui rattache le muscle le plus important du mollet au pied.
Le talon est aussi composé de :
- nombreux nerfs plantaires ;
- l’aponévrose plantaire (tissu de soutien) ;
- l’artère tibiale postérieure.
Qu’est-ce qu’une talalgie ?
La talalgie est une douleur du talon qui peut être ressentie :
- sous le talon ;
- à l’arrière ;
- sur le pourtour ;
- sur l’ensemble du talon.
Le plus souvent, le mal au talon se manifeste dans un seul pied (gauche ou droit) par une douleur intense lors de la marche, quand le talon touche le sol. La douleur est en général ressentie à l’arrière ou sous le talon, là où repose le poids du corps. Mais la talalgie peut toucher le pied droit et le pied gauche en même temps.
Suivant la cause à l’origine de la douleur, elle peut être plus intense au saut du lit et diminuer après quelques minutes de marche, ou bien, au contraire, persister toute la journée. Les douleurs peuvent être aiguës ou chroniques.
Quelles sont les causes de la talalgie ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur au talon. Ce sont principalement des causes dites « biomécaniques », c’est-à-dire qu’elles affectent l’os, les ligaments ou les muscles du pied.
La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire
Le fascia plantaire (ou aponévrosite plantaire) est une bande de tissu qui relie l’os du talon jusqu’à la base des orteils pour maintenir la voûte du pied.
On parle de fasciite plantaire lorsque le fascia est enflammé, déchiré ou rompu. C’est la cause la plus fréquente de douleur au talon. Elle se caractérise par une douleur aiguë sous la voute plantaire.
L’épine calcanéenne ou l’épine de Lenoir
L’épine calcanéenne est une excroissance de l’os du talon, le calcanéum, à l’endroit où s’insère l’aponévrose plantaire.
L’apparition de l’épine de Lenoir peut-être la conséquence directe d’une fasciite plantaire. Cependant, elle peut également survenir chez les personnes ayant une pratique intensive du sport, qui sont obèses ou qui portent régulièrement des talons hauts.
La maladie de Sever
Chez les enfants, durant la croissance, le cartilage de conjugaison (ou plaque de croissance) sur lequel vient se fixer le tendon d’Achille au niveau de l’os du talon (calcanéum) peut s’enflammer.
C’est la cause de douleur au talon la plus fréquente chez l’enfant et en particulier ceux qui sont très actifs ou pratiquent beaucoup de sport. La maladie de Sever touche un seul ou les deux pieds.
La fracture du calcanéum
Une douleur au talon peut aussi être le signe d’une fracture de l’os. Dans ce cas, seule une radiographie permet d’établir le diagnostic formel.
Les crevasses au talon
Les crevasses au talon sont causées par la sécheresse de la peau du pied. Elles sont assez communes et sans gravité, mais peuvent, au fil du temps, entraîner des infections.
Une tendinite du talon d’Achille
Il s’agit d’une inflammation qui peut évoluer en rupture du tendon si la douleur n’est pas traitée rapidement. Elle peut être due au vieillissement du tendon ou à un effort physique trop important.
Les facteurs aggravants de la talalgie
Certains facteurs augmentent les risques d’apparition de ces affections, et donc du mal au talon :
- les pieds plats ou au contraire très creux ;
- des jambes de longueur inégale ;
- un manque de musculature au niveau du pied ;
- l’obésité ;
- le port de mauvaises chaussures et en particulier lors de la pratique du sport ;
- une pratique excessive du sport ou une augmentation trop brusque de l’intensité des entraînements.
Quels sont les symptômes associés à la douleur au talon ?
Il est recommandé de contacter votre médecin dès que possible si la douleur et d’autres symptômes d’inflammation, tels que :
- une rougeur ;
- un gonflement ;
- une sensation de brûlure ou chaleur persistante ;
- des douleurs articulaires ;
- de la fièvre ;
- des douleurs abdominales.
Mal au talon : quelles sont les conséquences ?
Si le mal au talon n’est pas pris en compte et traité, la douleur peut s’aggraver et devenir handicapante au point d’empêcher la marche et la station debout. Cette douleur peut donc avoir un impact considérable sur le quotidien.
Comment traiter et prévenir la douleur au talon ?
Soulager la douleur au talon
Il est possible de soulager momentanément la douleur au talon par la prise d’antidouleurs sans ordonnance ou en appliquant de la glace sur la zone pendant une quinzaine de minutes.
Lorsqu’elle survient, il est également préférable de limiter la marche et la pression sur le talon en évitant la station debout.
Pour les personnes en surpoids ou obèses, il est recommandé de perdre du poids pour limiter la pression exercée sur le talon.
Le traitement de la talalgie
Votre médecin pourra notamment prescrire une radiographie pour déterminer la cause exacte de la douleur au talon. Il proposera alors un traitement adapté en fonction de la cause de la douleur :
- un anti-inflammatoire ;
- le port d’une attelle (en particulier la nuit) pour étirer le pied ;
- le port de semelles adaptées ;
- des séances de kinésithérapies ;
- le port de talonnettes en gel de silicone dans les chaussures ou des semelles orthopédiques ;
- des crèmes hydratantes pour les crevasses ;
- ou encore une intervention chirurgicale.
mondocta, premier sur la santé africaine.