• 9 January 2025
Orteils gonflés : les causes et traitements à connaître

Le gonflement d’un ou plusieurs orteils est lié à une accumulation de liquides dans la zone située entre l’os et la peau. Il est généralement associé à une inflammation. Différentes causes peuvent être à l’origine du gonflement : fracture, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ongle incarné… Le traitement repose généralement sur les antidouleurs, les anti-inflammatoires et les désinfectants.

Quand parle-t-on d’orteils gonflés ?

De manière générale, on parle d’orteils gonflés lorsque les doigts de pied augmentent de volume. Ce problème doit être différencié des problèmes de pieds gonflés qui sont liés à une rétention d’eau ou à une insuffisance veineuse.

Le gonflement des orteils est, le plus souvent, provoqué par l’accumulation de liquides dans les tissus, situés autour des articulations.

Il est, dans la majorité des cas, sans conséquences graves. On y trouve souvent associé d’autres symptômes (douleur, chaleur, gonflement d’autres membres du corps, coloration de la peau…) dont les caractéristiques permettent de déterminer les causes du gonflement.

On retrouve parmi ces causes : l’arthrose, l’arthrite, l’ongle incarné, les fractures, les infections…

Quelles sont les causes à l’origine d’un gonflement des orteils ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer un gonflement d’un ou plusieurs orteil(s) : les fractures, l’arthrite et les ongles incarnés.

Fractures

En cas de choc violent (par exemple quand on tape son pied contre les pieds d’une table basse, sur un trottoir ou sur une marche d’escalier, ou lorsqu’on percute un obstacle alors qu’on court ou que l’on fait du sport) ou d’écrasement de l’extrémité du pied (chute d’un objet lourd sur l’orteil, par exemple), les os constituant les phalanges des orteils peuvent subir une fracture ou une fissuration. Celles-ci guérissent rarement spontanément ; c’est pourquoi il est nécessaire de consulter.

Une fracture de fatigue peut également apparaître sans qu’il y ait eu de choc. Ce sont de fines ruptures qui surviennent lors de certains mouvements répétés (course, marche rapide…).

Arthrite

L’arthrite est le terme général qui englobe l’ensemble des inflammations touchant les tissus des articulations. Les maladies arthritiques les plus fréquentes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

  • l’arthrose est engendrée par l’usure – appelée dégénérescence – des cartilages (les surfaces de glissement entre les os de l’articulation). Cette maladie touche souvent les articulations des genoux, du cou, des hanches, mais elle peut également affecter les articulations des pieds, notamment celles des orteils. Quand l’arthrose touche les articulations des orteils, notamment celles des phalanges, un gonflement peut ainsi apparaître ;
  • la polyarthrite rhumatoïde est quant à elle provoquée par une maladie auto-immune dans laquelle les articulations peuvent être attaquées par les cellules immunitaires de l’organisme. Ceci va entraîner, comme pour l’arthrose, un gonflement ainsi que des douleurs articulaires, qui peuvent toucher les orteils ;
  • les rhumatismes psoriasiques, qui affectent les personnes souffrant de psoriasis (plaques rouges sur la peau du crâne, du cou, du dos…), peuvent également présenter un gonflement des orteils ;
  • la goutte est une maladie qui entraîne la formation de cristaux d’urée à l’intérieur et autour de l’articulation. Quand les articulations des orteils sont touchées, ces cristaux vont entraîner une inflammation pouvant être à l’origine d’un gonflement notamment de la première phalange du gros orteil. C’est une maladie qui évolue par poussées appelées « crises de goutte ».

Ongle incarné

C’est une inflammation assez courante de l’orteil causée par la pénétration d’un coin de l’ongle dans le bourrelet situé à sa périphérie (tissu périunguéal). Celui-ci se produit lorsque la croissance de l’ongle ne suit pas bien la courbure du doigt (croissance anormale) ou lorsque l’on porte par exemple des chaussures trop serrées. Dans la majorité des cas d’ongle incarné au pied, le doigt concerné est le gros orteil.

Les causes sont généralement :

  • un mauvais entretien des ongles ;
  • des anomalies du pied (hallux valgus, conflit entre les orteils…) ;
  • des anomalies des ongles ;
  • des séquelles de traumatisme de l’ongle ;
  • des maladies telles que le diabète qui diminue la vascularisation et la sensibilité des pieds.

À quels signes sont généralement associés les orteils gonflés ?

Fracture 

En plus de prendre un aspect gonflé, l’orteil devient douloureux (surtout lorsqu’on marche), chaud, la peau devient tendue et peut prendre une couleur rouge, puis violacée ou noire (parfois seulement le lendemain) ce qui signe un épanchement de sang sous la peau.

Les fractures de fatigue sont généralement moins graves que les fractures liées à un choc et n’entraînent pas toujours l’apparition d’un hématome ; la douleur cesse généralement au repos.

Pour faire le diagnostic, médecin procède à un examen clinique et, en cas de doute, prescrit une radio du pied.

Arthrite 

En cas d’arthrose des pieds, c’est souvent les articulations des chevilles et du gros orteil qui sont touchées. L’inflammation va entraîner un gonflement des articulations des phalanges de l’orteil associé à des douleurs et une rougeur. On parle parfois d’hallux rigidus quand l’arthrose concerne l’articulation dite « métatarso-phalingienne » du gros orteil. Il s’agit d’un raidissement associé à des douleurs qui fait suite à une diminution de la mobilité de celui-ci (cette phase préliminaire est appelée hallux liminus). L’hallux rigidus est également associé à une déformation causée par l’usure du cartilage.

En cas de polyarthrite rhumatoïde, il y a souvent, en plus du gonflement des orteils, un effondrement de l’arche interne du pied ainsi que l’apparition de « griffes d’orteils » (déformation des orteils survenant souvent chez les femmes et causée par le fait que l’orteil déformé vient buter contre la chaussure).

En cas de crise de goutte touchant les pieds, qui survient généralement très soudainement, on constate généralement un gonflement des orteils qui deviennent rouges et chauds au toucher. Ces symptômes apparaissent 24 h après le début de la crise.

Ongle incarné 

Outre le gonflement de la partie périphérique de l’ongle, un ongle incarné se traduit d’abord par :

  • une rougeur ;
  • une douleur.

En l’absence de prise en charge, une infection peut survenir et entraîner :

  • un gonflement du bourrelet périunguéal ;
  • une augmentation de l’intensité de la douleur qui devient pulsatile ;
  • une sensibilité à la pression ;
  • un écoulement de pus.

Quel traitement pour le gonflement des orteils ?

Arthrite

Le traitement de l’arthrose repose, selon l’intensité des symptômes, sur :

  • la prise de médicaments antidouleurs ;
  • les infiltrations de cortisone ;
  • les semelles et les chaussures orthopédiques ;
  • la kinésithérapie ;
  • les bains de pieds, l’huile essentielle de gaulthérie et l’harpagophytum sont des traitements qui peuvent aussi faire effet.

En ce qui concerne la polyarthrite des orteils, le médecin peut prescrire des médicaments antirhumatismaux tels que les « antirhumatismaux modificateurs de la maladie » (ARMM) ainsi que des anti-inflammatoires ou des corticoïdes. L’exercice, les massages, le repos, l’application de chaleur (bouillotte, serviette chaude, bain chaud) sont également souvent conseillés.

En ce qui concerne la goutte, le traitement a pour but non seulement de traiter la goutte pour supprimer les gonflements et la douleur, mais également de diminuer l’intensité des récidives. Le traitement symptomatique repose sur une mise au repos, la mise en place d’une orthèse et l’application de glace. Des traitements à base de colchicine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et parfois des corticoïdes peuvent être prescrits. Le traitement de fond repose sur modifications du mode de vie (perte de poids, exercice physique, rééquilibrages alimentaires) ainsi qu’un traitement « hypo-uricémiant » (allopurinol, Fébuxostat, probénécide et benzbromarone).

Fracture

Le premier geste en cas de fracture de l’orteil est d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse et gonflée, puis éventuellement, de bander le pied sans trop serrer et de le surélever.

Il est ensuite important de consulter.

Généralement, pour permettre aux os de l’orteil de se ressouder, le médecin a deux solutions :

  • mise en place d’un « strapping » : celui-ci consiste à fixer l’orteil cassé à l’orteil adjacent, de manière à les solidariser. Ceci va permettre aux os de se réaligner ;
  • chirurgie orthopédique pour réaligner les os (ce type d’intervention est plus rare).

Ongle incarné

La prise en charge d’un ongle incarné varie selon le stade de l’inflammation ou de l’infection. Il peut s’agir :

  • de bains de pied dans l’eau chaude de 10 à 20 minutes suivis d’une désinfection avec un antiseptique local ;
  • d’une désinfection avec de l’hexomédine ;
  • d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale quand l’infection est à l’origine de la production de pus.
Orteils gonflés : les causes et traitements à connaître

Orteils gonflés : les causes et traitements à connaître

Le gonflement d’un ou plusieurs orteils est lié à une accumulation de liquides dans la zone située entre l’os et la peau. Il est généralement associé à une inflammation. Différentes causes peuvent être à l’origine du gonflement : fracture, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ongle incarné… Le traitement repose généralement sur les antidouleurs, les anti-inflammatoires et les désinfectants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.