1 – Qu’est-ce que le paludisme ?
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites protozoaires du genre Plasmodium. Ces pathogènes sont transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté du genre Anophèles (vecteur). Ces insectes vecteurs peuvent être infectés en piquant un individu malade et transmettre l’infection à une personne saine lors d’une seconde piqûre.
Le paludisme est rare dans les climats tempérés, mais reste fréquent dans les pays tropicaux et subtropicaux. Chaque année, près de 290 millions de personnes sont infectées et plus de 400 000 personnes meurent de la maladie. Le risque de contracter le paludisme peut être minimisé par une combinaison judicieuse de mesures comportementales et chimio préventives.
2-Les causes
Quelles sont les causes du paludisme ? Chez l’homme, le paludisme est causé par quatre types de plasmodies : Plasmodium falciparum, P. vivax, P. malariae et P. ovale. Ces parasites unicellulaires sont transportés jusqu’à l’homme (seul réservoir de la maladie) par certaines espèces de moustiques appartenant au genre Anophèles : si l’insecte est infecté par le plasmodium, en piquant l’homme, il représente le vecteur de contagion. D’un point de vue écologique et évolutif, le paludisme est donc lié à la présence d’eau et sa distribution est influencée par les précipitations, la température et l’urbanisation. Pour que le moustique vecteur puisse se reproduire et survivre dans l’environnement, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 18°C. Cela explique également la variation saisonnière observée dans certaines régions de la planète, où l’infection est prévalente pendant les périodes chaudes (en raison de l’efficacité plus élevée du cycle), alors qu’elle est rare en hiver. Le Plasmodium falciparum est le principal agent étiologique du paludisme, ainsi que la cause des décès causés par la maladie ; P. vivax, P. ovale et P. malariae n’affectent généralement pas les organes vitaux, de sorte que le décès est rare.
3- Modes de transmission
Modes de transmission
Paludisme : comment l’infection est-elle contractée ?
La transmission du paludisme se fait par la piqûre de moustiques femelles infectés du genre Anophèles, qui transmettent l’infection d’homme à homme par le biais du repas sanguin (la piqûre).
Après avoir pénétré dans la circulation sanguine, le plasmodium du paludisme commence à se multiplier de manière exponentielle dans les cellules du foie (cycle exo érythrocytaire), puis, après 7 à 10 jours, il infecte les globules rouges (cycle érythrocytaire). La transmission du paludisme peut également se produire à la suite d’une transfusion de sang contenant des plasmodes en phase infectieuse.
Période d’incubation
Paludisme : au bout de combien de temps se manifeste-t-il ?
La période d’incubation est d’environ 8 à 14 jours pour les infections à P. vivax et P. ovale ;
7-14 jours pour P. falciparum ;
7 à 30 jours pour P. malariae.
Toutefois, certaines souches de P. vivax et de P. ovale peuvent ne pas provoquer de maladie pendant 8 à 10 mois ou plus après l’infection.
4-Symptômes du paludisme
Paludisme : comment se manifeste-t-il ?
Le paludisme peut se présenter avec des manifestations cliniques variables. Les symptômes communs à toutes les formes de la maladie sont les suivants
Fièvre (qui peut être périodique) accompagnée de frissons
des maux de tête – des maux de dos – Transpiration abondante
Soif intense – Douleurs musculaires ou articulaires
nausées – Vomissements – diarrhée
Toux – anémie – Splénomégalie
Asthénie extrême – Malaise général – Respiration rapide
Accélération du rythme cardiaque – Une jaunisse et une thrombocytopénie sévère peuvent également survenir.
5- Diagnostic
Paludisme : tests pour le diagnostic
Le diagnostic de paludisme doit être envisagé chez toutes les personnes qui présentent des accès récurrents de fièvre et de frissons, en particulier si elles ont séjourné dans une région endémique. Le paludisme est confirmé par l’identification des parasites au microscope sur le frottis sanguin périphérique.
6- Traitement et prophylaxie
La thérapie antipaludique et la prophylaxie dépendent de l’espèce infectante et de la sensibilité aux médicaments ; elles peuvent inclure l’utilisation de la chloroquine, de la quinine, d’une combinaison d’atovaquone et de proguanil, de la méfloquine et de la doxycycline.
7- Paludisme : quel est le traitement ?
Le traitement préventif et curatif du paludisme consiste à administrer des médicaments appropriés, tels que
Chloroquine (souvent inefficace en raison de la présence de parasites résistants) ;
Sulfate de quinine – chlorhydrate
Dérivés de l’artémisinine
La prophylaxie environnementale (assèchement des marécages, utilisation à grande échelle d’insecticides et de larvicides, élimination de la stagnation de l’eau) et la prophylaxie individuelle sont également importantes, tant sur le plan général (utilisation de vêtements appropriés, de répulsifs contre les insectes et application de moustiquaires aux fenêtres et autour des lits) que sur le plan pharmacologique (la chimioprophylaxie par la chloroquine ou d’autres médicaments antipaludiques est fortement recommandée pour les personnes non immunes qui se rendent dans des zones d’endémie).
Paludisme : Qu'est-ce que c'est, comment se contracte-t-il, quels sont les symptômes et quel est le traitement ?
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites protozoaires du genre Plasmodium. Ces pathogènes sont transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté du genre AnophèlesLe paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites protozoaires du genre Plasmodium. Ces pathogènes sont transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté du genre Anophèles