• 19 September 2024
Pneumonie bactérienne, on en parle.

1- Les généralités sur la pneumonie bactérienne

La pneumonie bactérienne est l’infection des alvéoles pulmonaires due à l’action d’une bactérie.
La pneumonie bactérienne est la forme de pneumonie la plus redoutée, car elle peut entraîner des complications potentiellement mortelles.Parmi les bactéries responsables de la pneumonie bactérienne, on trouve Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli, ainsi que toute une série d’agents pathogènes définis comme atypiques.


Les symptômes typiques de la pneumonie bactérienne sont la toux avec production de mucosités, la dyspnée à l’effort, une forte fièvre, des frissons et une respiration bruyante.
Les éléments suivants sont essentiels au diagnostic de la pneumonie bactérienne : récit des symptômes, antécédents médicaux, examen physique, radiographie thoracique et analyse en laboratoire du sang et des expectorations.
Une infection telle que la pneumonie bactérienne nécessite un traitement causal, à base d’antibiotiques, et un traitement symptomatique et de soutien, à base de repos, d’hydratation et d’utilisation d’antipyrétiques et d’analgésiques.

Bref rappel de la signification médicale du terme pneumonie
En médecine, on appelle “pneumonie” toute maladie pulmonaire caractérisée par une inflammation des alvéoles. Également appelées alvéoles pulmonaires, les alvéoles sont les petits sacs situés à l’extrémité de l’arbre bronchique, dans lesquels l’air introduit par inhalation termine sa course et dans lesquels l’oxygène contenu dans cet air est absorbé par l’organisme humain.

2- Qu’est-ce que la pneumonie bactérienne ?

La pneumonie bactérienne est la forme de pneumonie causée par toutes les bactéries qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires par le nez ou la bouche, atteindre les alvéoles et les infecter. La pneumonie bactérienne est donc un exemple d’infection des voies respiratoires inférieures due à l’action d’une bactérie.

La pneumonie bactérienne est la forme la plus connue de pneumonie
Outre la pneumonie bactérienne, il existe également la pneumonie virale et la pneumonie fongique.
De ces trois formes de pneumonie, la pneumonie bactérienne est cependant la plus connue et la seule pour laquelle il existe en fait un agent causal spécifique (voir le chapitre sur les causes).

Qu’est-ce que la pneumonie virale ?
La pneumonie virale est le terme médical désignant une pneumonie causée par un virus.
En règle générale, les pneumonies virales sont des formes bénignes de pneumonie, qui trouvent leur origine dans des infections virales plus banales, telles que le rhume ou la grippe.

Est-ce grave ?
Lorsqu’elle est due à certaines bactéries (et, malheureusement, ces bactéries sont aussi ses causes les plus fréquentes), la pneumonie bactérienne constitue un état pathologique grave qui, en l’absence de traitement approprié et lorsque le patient est particulièrement “fragile”, peut même être mortel.

En général, la pneumonie bactérienne est considérée comme la forme la plus grave de pneumonie à craindre.

3- Les causes de la pneumonie bactérienne

La liste des bactéries susceptibles de provoquer une pneumonie bactérienne est longue et comprend deux groupes distincts d’agents pathogènes : le groupe des bactéries dites typiques et le groupe des bactéries dites atypiques.

La pneumonie bactérienne due à des bactéries dites typiques est un exemple de pneumonie typique, tandis que la pneumonie bactérienne due à des bactéries dites atypiques est un exemple de pneumonie atypique.

Bactéries typiques de la pneumonie bactérienne
Comme l’indique le terme “typique”, le groupe des bactéries typiques de la pneumonie bactérienne comprend les causes les plus traditionnelles et les plus courantes de cette infection des voies respiratoires.

Plus précisément, ce groupe de bactéries associées à la pneumonie bactérienne comprend :

les bactéries à Gram positif Streptococcus pneumoniae (ou Pneumococcus) et Staphylococcus aureus ;

les bactéries à Gram négatif Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae et Escherichia coli.

Importance de Streptococcus pneumoniae
Streptococcus pneumoniae est de loin la cause la plus importante et la plus fréquente de la pneumonie bactérienne, à tel point que cette dernière est souvent et abusivement identifiée uniquement à cette bactérie (comme si elle était le seul agent causal possible).
Compte tenu de son étroite corrélation avec la pneumonie bactérienne, Streptococcus pneumoniae peut être considéré comme un agent causal spécifique de cette infection des voies respiratoires inférieures.


La pneumonie bactérienne causée par Streptococcus pneumoniae est une affection redoutable, qui peut entraîner des complications très graves (y compris la mort) si elle n’est pas traitée correctement.
Bactéries atypiques de la pneumonie bactérienne
Le groupe des bactéries atypiques de la pneumonie bactérienne comprend les causes les plus inhabituelles de cette affection infectieuse.
En détail, ce groupe d’agents bactériens comprend :

– Mycoplasma pneumoniae ;
– Chlamydophila pneumoniae ;
– Legionella pneumophila ;
– Coxiella burnetii ;
– Chlamydophila psittaci.
Les bactéries atypiques de la pneumonie bactérienne sont responsables d’une infection bénigne, qui provoque rarement des symptômes majeurs et entraîne encore plus rarement des complications.

Quelles sont les cibles privilégiées de la pneumonie bactérienne ?
Tout le monde peut développer une pneumonie bactérienne ; cependant, les statistiques et les études médicales indiquent que cette forme particulière de pneumonie a une prédilection pour :

– Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
– Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques (par exemple, la BPCO et l’asthme) ;
– Les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire celles dont les défenses immunitaires sont réduites (par exemple, les patients atteints du SIDA et les patients cancéreux sous chimiothérapie) ;
– Les personnes qui ont l’habitude de fumer (dépendance au tabac) ;
– Les personnes souffrant de pneumonie virale ;
les personnes souffrant de diabète et de maladies cardiaques.
En général, une personne en bonne santé, menant un mode de vie sain et en pleine possession de ses moyens, est résistante aux pneumonies bactériennes, ce qui explique que, même lorsqu’elle est en contact avec elles, elle ne développe pas d’infection.

Contagion et transmission
La pneumonie bactérienne est une maladie infectieuse contagieuse, car elle dépend de bactéries capables de se transmettre d’un individu infecté à un individu non infecté.
Toutefois, il convient de préciser que le niveau de contagiosité de la pneumonie bactérienne est faible, car le phénomène de transmission des agents responsables ne réussit que chez les individus sensibles, pour ainsi dire “fragiles” sur le plan immunitaire et sanitaire.

MODE DE TRANSMISSION
La transmission à un individu sain des bactéries responsables de la pneumonie bactérienne se fait généralement par contact avec des objets contaminés ou par inhalation de gouttelettes de salive infectées, émises par une personne malade, lors d’un éternuement, d’une toux ou d’une parole.

4- Symptômes et complications

Les symptômes et les signes de la pneumonie bactérienne varient en fonction de l’agent causal, de l’état de santé général et de l’âge du patient.

Les symptômes de la pneumonie bactérienne sont plus graves lorsque l’affection est due à des bactéries dites typiques, lorsque l’état de santé général du patient est médiocre (par exemple, les malades du SIDA et les immunodéprimés) et/ou lorsque la personne affectée est très jeune ou très âgée.

Les manifestations les plus courantes d’une pneumonie bactérienne générique sont les suivantes

Fièvre d’au moins 40°C ;
Toux avec production de mucosités de couleur jaune ou verdâtre contenant parfois des traces de sang;

frissons ;
Dyspnée à l’effort, c’est-à-dire difficulté à respirer lors d’un effort plus ou moins intense ;
Respiration sifflante ou sifflante.
Les manifestations présentes dans certaines situations comprennent :

Douleur thoracique (ou douleur dans la poitrine), parfois aiguë ou lancinante, qui a tendance à s’aggraver lors d’inspirations profondes ou de toux ;
Maux de tête ;
Transpiration excessive et peau moite ;
Diminution de l’appétit, manque de force et sensation récurrente de fatigue ;
Confusion ;
Augmentation du rythme cardiaque et palpitations ;
Cyanose des lèvres (lèvres bleues) et du bout des doigts.
Curiosité : De quoi dépendent les difficultés respiratoires et la cyanose ?
Les difficultés respiratoires et la cyanose observées lors d’une pneumonie bactérienne sont la conséquence de l’incapacité des alvéoles enflammées à absorber l’oxygène de l’air inhalé.

Quand faut-il consulter un médecin ?
En particulier chez une personne exposée au risque de pneumonie bactérienne, l’apparition de symptômes respiratoires tels que la toux et l’essoufflement, associés à des troubles tels qu’une forte fièvre, des frissons, des douleurs thoraciques, de la fatigue, un manque de force, une confusion, une cyanose et une diminution de l’appétit, est une bonne raison de contacter un médecin ou de se rendre à l’hôpital le plus proche. Les complications Chez les patients qui ne reçoivent pas le traitement adéquat et/ou dont le système immunitaire est fragile, la pneumonie bactérienne (en particulier lorsqu’elle est due à un pneumocoque) peut entraîner diverses complications, notamment Une détresse respiratoire sévère.

L’ampleur des difficultés respiratoires qui peuvent résulter d’une pneumonie bactérienne sévère est telle qu’une ventilation mécanique est nécessaire ;une bactériémie ou, pire encore, une septicémie. En médecine, le terme “bactériémie” désigne la présence de bactéries dans le sang ; le mot “septicémie”, quant à lui, désigne une réaction inflammatoire anormale déclenchée par l’organisme après le passage de micro-organismes pathogènes (tels que des bactéries) dans la circulation sanguine ;L’épanchement pleural. Il s’agit de l’accumulation anormale de liquide dans la cavité pleurale (ou cavité pleurale), c’est-à-dire l’espace vide entre la plèvre adhérente aux poumons et la plèvre adhérente à la paroi thoracique ;Abcès pulmonaire. Il s’agit d’un processus nécrotique qui conduit à la formation d’une cavité remplie de pus dans le parenchyme pulmonaire.

5- Diagnostique

Pour poser le diagnostic de pneumonie bactérienne, les éléments suivants sont essentiels : récit du patient sur le tableau symptomatologique, anamnèse, examen objectif, radiographie thoracique et analyse en laboratoire du sang et des expectorations afin d’établir avec précision la bactérie responsable de l’infection.

Antécédents médicaux
Une anamnèse utile pour détecter une pneumonie bactérienne implique un examen attentif des symptômes, associé à une enquête sur des sujets tels que l’âge du patient, ses antécédents médicaux passés et présents, ses habitudes et son état de santé général.

Examen objectif
Un examen objectif utile pour la détection d’une pneumonie bactérienne comprend : la mesure de la température corporelle, la mesure de la fréquence respiratoire et du pouls, et l’auscultation de la poitrine pour évaluer la qualité de la respiration.
L’examen objectif d’une personne atteinte de pneumonie bactérienne révèle : des sifflements et des bruits anormaux pendant la respiration, la présence éventuelle d’un rythme cardiaque accéléré et d’une respiration laborieuse.

Radiographie du thorax

La radiographie du thorax est l’examen diagnostique qui confirme ce que les examens précédents n’ont fait que supposer. En effet, la radiographie du thorax permet de reconnaître une inflammation des alvéoles et de la distinguer de toutes les autres maladies pulmonaires qui, malgré leur nature différente, provoquent des symptômes très similaires.

Analyse du sang et des expectorations pour la découverte de la cause
L’analyse du sang et des expectorations d’un patient atteint de pneumonie bactérienne est essentielle pour identifier la bactérie responsable de l’infection. Connaître précisément la bactérie à l’origine de la pneumonie actuelle est crucial pour planifier le traitement le plus approprié.

Autres examens diagnostiques utiles
Dans le cas d’une pneumonie bactérienne, les médecins complètent parfois les examens diagnostiques classiques par d’autres examens et tests, qui sont principalement utiles pour approfondir la situation.
Ces examens et tests sont les suivants

L’oxymétrie et l’hémogasanalyses, pour connaître les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang ;
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie thoracique, pour obtenir des images encore plus détaillées que celles fournies par la radiographie thoracique ;
une bronchoscopie. Elle n’est utilisée que très rarement et uniquement lorsque des doutes subsistent quant à l’état de la maladie.

6- Traitement

La présence d’une pneumonie bactérienne nécessite la mise en œuvre d’une thérapie causale, pour “démanteler” la cause, et d’une thérapie symptomatique et de soutien, pour soulager les symptômes et prévenir les complications.

Le traitement causal de la pneumonie bactérienne : en quoi consiste-t-il ?
La thérapie causale de la pneumonie bactérienne repose sur l’administration d’un antibiotique capable d’éliminer de l’organisme infecté la bactérie responsable de l’infection des alvéoles pulmonaires.
Le choix de l’antibiotique à administrer varie en fonction du pathogène bactérien détecté lors des analyses de sang et d’expectoration.
Parmi les antibiotiques possibles en présence d’une pneumonie bactérienne, on peut citer : l’amoxicilline, l’érythromycine, la céfuroxime, la flucloxacilline, la doxycycline, la ciprofloxacine et le céfaclor.

7- Prévention de la pneumonie bactérienne.

Les personnes exposées au risque de pneumonie bactérienne (par exemple les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, etc.) peuvent compter sur un certain nombre de mesures préventives, qui sont en bref :

Vaccination contre Streptococcus pneumoniae ;
Vaccination contre la grippe ;
Se laver les mains régulièrement ;
Éviter de fumer ;
Manger sainement ;
Se tenir à l’écart des personnes atteintes de pneumonie bactérienne ou d’infections associées à la pneumonie bactérienne.

Pneumonie bactérienne, on en parle.

Pneumonie bactérienne, on en parle.

La pneumonie bactérienne est l'infection des alvéoles pulmonaires due à l'action d'une bactérie. La pneumonie bactérienne est la forme de pneumonie la plus redoutée, car elle peut entraîner des complications potentiellement mortelles.Parmi les bactéries responsables de la pneumonie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.