Le premier rendez-vous avec la presbytie a souvent lieu à un retour de vacances, lorsque la lumière est moins intense, les objets les plus familiers moins bien éclairés. Jusqu’alors, la mise au point des yeux était naturelle. Subitement, elle exige une effort. Que s’est-il passé ?
Un quart de la population mondiale est aujourd’hui presbyte, proportion qui dépasse d’ores et déjà 40 % en Europe occidentale et en France, et croît régulièrement du fait de l’allongement de la durée de la vie.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble de la vision particulièrement fréquent : il s’agit en fait du processus de vieillissement normal de l’œil. La diminution de l’amplitude d’accommodation dans la vision de près apparaît vers 45 ans et est corrigée par des verres convexes, à ne porter que pour la vision rapprochée. Vers 55-60 ans, la vision à quelques mètres devient également floue et il faut une double correction (verres à doubles foyers ou progressifs).
Les symptômes de la presbytie
Les symptômes de la presbytie sont :
- Une vision floue de près ;
- Des difficultés à lire ;
- Une fatigue des yeux ;
- Des céphalées.
Les causes de la presbytie
Au cœur de cette difficulté, une petite lentille transparente et bombée sur ses deux faces : le cristallin. C’est l’un des éléments du corps humain les plus étonnants. Il permet de voir net à toutes les distances car il est capable de modifier rapidement sa courbure. Le cristallin est parfaitement fonctionnel dès la naissance (l’œil normal d’un bébé voit net de 5 cm à l’infini) mais le temps passant, il s’épaissit en accumulant des cellules tout comme un tronc d’arbre croît par couches successives.
Le cristallin durcit, perd de sa souplesse, devient moins déformable sous l’action des muscles ciliaires situés à son pourtour, et la distance minimum à laquelle les yeux voyaient net augmente. De 5 cm à la naissance, on passe à 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 50 cm à 50 ans et 2 mètres à 70 ans. La distance habituelle de lecture se situant entre 30 et 40 cm, on comprend pourquoi on devient presbyte entre 40 et 50 ans. En réalité, le processus a débuté dès la naissance, lorsque les cellules ont commencé à se superposer.
Les facteurs de risque de la presbytie
Certaines personnes sont plus à risque de développer une presbytie précocement, en dehors de l’âge. Les personnes souffrant de diabète, de troubles cardiovasculaires ainsi que les personnes hypermétropes sont plus à risques. La prise de certains médicaments sur le long terme peut influencer la survenue de la presbytie.
Diagnostic de la presbytie
Les examens des yeux se réalisent chez un ophtalmologue, qui réalise d’abord un test de lecture. Le spécialiste couvre successivement l’œil droit, puis l’œil gauche pour mieux analyser l’état des deux yeux. Ainsi, il détermine le degré de l’affection oculaire de chaque œil afin de proposer un traitement adapté au patient.
Les différents traitements de la presbytie
Sur le principe, la correction de la presbytie est très simple. Elle consiste à restituer une vision de près de qualité en respectant la vision de loin. On l’a dit, le seul moyen dont on dispose est “l’addition optique” : des verres ou des lentilles convergentes qui augmentent la puissance optique des yeux.
Les verres correcteurs sont de très loin le moyen de correction le plus répandu pour traiter la presbytie. En France, plus de 95 % des personnes qui portent une correction possèdent des lunettes, alors que seulement 8 % sont équipés de lentilles de contact et que moins de 1 % ont subi une chirurgie réfractive (voir plus bas).1
Il existe plusieurs types de verre chacun adaptés à chaque correction.
Les verres unifocaux
On les appelle aussi simple foyers, car leur puissance est la même sur toute la surface du verre.
- Avantages : on voit de près dans tous les points des verres ;
- Inconvénients : à partir de quelques mètres, la vision est de mauvaise qualité, floue. Pour bien voir au-delà, on doit enlever ses lunettes ou regarder par-dessus. Ces manipulations incessantes rendent ce principe inconfortable pour une utilisation fréquente et on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une solution transitoire ou complémentaire.
- Pour quels patients ? Les presbytes débutants qui ne portent leurs lunettes qu’occasionnellement, surtout pour lire ou coudre et qui ne redoutent pas de les enlever pour regarder au loin.
- Une alternative : les lunettes demi-lune sont seulement composées de la partie inférieure des verres pour voir de près. On ne peut pas les porter confortablement en permanence car, par exemple, elles peuvent gêner la conduite automobile, elles obligent à baisser la tête pour voir la route… Enfin, elles dénoncent l’âge du porteur ;
- Pour quels patients ? Les jeunes presbytes qui n’utiliseront leurs lunettes que de façon occasionnelle car ils ont une bonne vision de loin. Elles pourront être aussi des lunettes secondaires pour ceux qui portent des verres progressifs.
Les verres bifocaux
Ils soulignent l’âge. Ils sont à double foyers : dans la partie inférieure, un segment est conçu pour voir de près ; le reste du verre pour voir de loin.
- Avantages : on voit alternativement de près et de loin sans avoir à quitter ses lunettes ;
- Inconvénients :on voit imparfaitement aux distances intermédiaires. Ensuite, les mouvements des yeux sont “emprisonnés” entre le segment pour la vision de près et celui pour la vision de loin, ce qui entraîne des “coupures” d’images. Enfin, ces verres signent l’âge aussi sûrement que les demi-lunes ;
- Pour quels patients ? Ceux qui ont déjà porté des lunettes pour corriger leur vision de loin (myope, astigmate ou hypermétrope) et qui ne sont pas gênés par la vision des images segmentées.
Les verres progressifs
Voir net à toutes les distances. Leur puissance optique varie progressivement entre la partie supérieure du verre réservée à la vision de loin et la partie inférieure destinée à la vision de près. Cette fois, sans occasionner de rupture optique ni esthétique. Depuis leur création, il y a une quarantaine d’années, ils n’ont cessé de s’améliorer pour répondre de mieux en mieux aux besoins de chaque presbyte.
- Avantages : on voit net à toutes les distances en toute discrétion, le mouvement des yeux est libre et l’on retrouve sa vision d’antan ;
- Inconvénients : ils peuvent demander un temps d’adaptation qui, avec les verres de nouvelle génération, est pratiquement inexistant ;
- Pour quels patients ? Les jeunes presbytes ou moins jeunes, qui sont exigeants et souhaitent retrouver une vision naturelle qu’ils aient ou non porté des lunettes auparavant. Ceux aussi qui ne souhaitent pas que leurs lunettes affichent leur acte de naissance sur leur nez.
Les lentilles de contact
Comme pour les verres, il existe trois solutions principales :
- Les lentilles simple foyer corrigent un œil en vision de loin, l’autre en vision de près. Ce système est appelé bascule ou monovision et s’apparente au monocle ;
- Les lentilles bifocales superposent deux images de près et de loin sur la rétine. Elles laissent au cerveau le soin de sélectionner celle dont il a besoin ;
- Les lentilles progressives créent les images des objets situés à toutes les distances sur la surface de la rétine. En théorie, on voit net de manière continue de près jusqu’à l’infini. C’est la solution la plus récente et la plus satisfaisante même si, parfois, l’acuité visuelle est inférieure à celle obtenue avec des lunettes.
Pour quels patients ? Les coquet(te)s qui refusent les lunettes, les “habitué(e)s” de ce mode de correction.
La chirurgie réfractive
Aujourd’hui, deux techniques chirurgicales l’emportent pour corriger la presbytie :
- La pose d’implants multifocaux : cette chirurgie s’adresse aux individus âgés de plus de 55 ans ayant une presbytie totale. Actuellement, les implants intraoculaires multifocaux représentent une des opérations les plus sûres en matière de traitement de la presbytie. Ils sont positionnés à la place du cristallin que l’on retire, celui-ci n’étant pas forcément atteint de cataracte. Une simple anesthésie locale est pratiquée ;
- La technique du Lasik : cette chirurgie oculaire consiste à modifier la forme de la cornée pour créer une pseudo-accommodation. Deux lasers différents interviennent dans cette opération. Le principe général consiste à créer sur la cornée deux zones de vision, l’une centrale pour la vision de près, l’autre périphérique pour la vision de loin, un peu comme avec des lentilles de contact. Cette opération présente de nombreux avantages : absence de phénomènes douloureux, rapidité d’intervention (environ 20 minutes pour les 2 yeux), courte immobilisation post opératoire (12 heures environ), simple anesthésie locale et enfin retouche possible par la suite pour améliorer le résultat.
Même si ces techniques présentent de bons résultats, les médecins et chercheurs travaillent à les améliorer pour proposer demain plus de confort aux patients.
Prévenir la presbytie
Il est difficile de prévenir la presbytie, directement liée au vieillissement. Toutefois, quelques mesures de prévention permettent de protéger ses yeux et de retarder éventuellement son apparition :
- Consulter régulièrement un professionnel de la vision pour surveiller sa vue ;
- Si problèmes de vue il y a, les traiter et porter consciencieusement vos lunettes de vue ;
- Porter des lunettes de soleil ;
- Surveiller et traiter les maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.) qui peuvent fragiliser l’œil.