• 4 April 2025
VIH SIDA

En cas d’infection au VIH, les premiers symptômes n’apparaissent pas tout de suite. On estime qu’il faut environ trois semaines pour que le corps réagisse et cela se traduit généralement par des symptômes grippaux qui ne durent que quelques jours. Difficile donc de mettre le patient sur la piste du SIDA. D’où l’importance de se faire tester en cas de suspicion d’exposition. Une simple prise de sang suffit.

A- SIDA / VIH : quelle différence ?

Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est une maladie causée par une infection au virus d’immunodéficience humaine (VIH) qui n’a pas été traitée et qui s’est attaqué au système immunitaire. Aujourd’hui, des traitements permettent de stopper l’évolution du VIH et donc d’éviter que celui-ci ne se transforme en sida.

B- Quels sont les symptômes d’une infection au VIH ?

Dans un premier temps, l’infection par le VIH n’entraîne aucun symptôme spécifique : c’est la phase de séropositivité VIH asymptomatique. Parfois, dans la moitié des cas, un syndrome pseudo-grippal apparaît avec :

  1. une fièvre de plus de 38 °C et une fatigue ;
  2. des ganglions lymphatiques augmentés de volume ;
  3. une pharyngite ou une angine ;
  4. une éruption de plaques rouges sur le corps et le visage ;
  5. des ulcérations dans la bouche ou au niveau des organes génitaux ;
  6. des maux de tête, de ventre, des douleurs musculaires ;
  7. une diarrhée, des vomissements. “Cela peut se traduire par de la fièvre, de la fatigue ou encore une éruption cutanée. Des symptômes qui disparaissent au bout de quelques jours”, explique le Dr Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Parmi les autres symptômes, on note également :
  8. Des douleurs musculaires ou articulaires ;
  9. Une perte de poids importante.
    • Ces symptômes peuvent ne pas mettre sur la voie d’une infection par le VIH, tandis que le virus se développe dans l’organisme. Et sans traitement, le sida apparaît plusieurs mois après l’infection. “Le VIH atteint le système immunitaire et le détruit progressivement, précise l’infectiologue. La maladie peut alors se traduire par des infections opportunistes plus graves telles qu’une pneumopathie, une tuberculose, de fortes diarrhées des lymphomes. Et sans traitement, le sida peut entraîner la mort. Mais ces complications sont de plus en plus rares en France, car l’infection au VIH se détecte très facilement et qu’il existe un traitement efficace de la maladie”.

C- Premières manifestations du VIH

Après la primo-infection, la personne porteuse du VIH ne ressent aucun symptôme. Pourtant, le virus continue de se développer dans son organisme. Ce stade peut durer plusieurs années, la personne multiplie le virus activement dans son organisme.

Après la phase sans signe apparent, des symptômes témoignant de l’affaiblissement immunitaire apparaissent :

  • une fièvre modérée mais persistante ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • une diarrhée chronique ;
  • des infections de la peau (mycose cutanée, dermatite séborrhéique, condylomes, verrues, mycose vaginale, zona…)

D- Comment diagnostique-t-on le SIDA ?

En cas de rapport sexuel à risque, de partage de matériel non-stérile en contact avec le sang, de transfusion sanguine de longue date, ou de suspicion de VIH, il est recommandé d’aller voir un médecin le plus rapidement possible. Plus l’infection sera prise en charge rapidement, plus le système immunitaire sera préservé.

Le médecin procèdera alors à un test sérologique (test ELISA ou TROD). “Ce résultat devra ensuite être confirmé par un test de Western-Blot pour éviter les faux positifs”, souligne le Dr Robert Sebbag. En cas de suspicion d’infection de moins de 3 semaines, il est également possible d’effectuer une recherche directe de l’ARN-VIH.

Il existe également des autotests disponibles en pharmacie. En cas de résultat positif, le médecin pourra prescrire une prise de sang pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un faux-positif.

E- Quel traitement mettre en place en cas d’infection au VIH ?

Il n’existe aucun traitement pour guérir du VIH. Une fois contracté, celui-ci reste dans l’organisme. Cependant, des traitements très efficaces permettent d’éviter que le VIH n’évolue vers des complications et la mort. “Nous ne sommes donc pas sur de la guérison, mais sur de longue rémission. Ce qui signifie que le traitement devra être pris tout au long de la vie. La maladie deviendra alors chronique”, précise le Dr Robert Sebbag.

Le traitement repose sur la prise d’un cocktail de médicaments antiviraux (ou antirétroviraux) spécifiques au quotidien. Leur objectif est de :

  • Réduire le plus possible la quantité de VIH présente dans le sang de façon à ce que la charge virale soit indétectable. Cela signifie alors que le patient n’est plus contagieux ;
  • Maintenir le taux de lymphocytes CD4 au-dessus de 500/mm3 de sang, taux nécessaire pour une immunité optimale.

Généralement, le traitement est revu tous les six mois en fonction de l’évolution de la charge virale. Si le traitement est arrêté, la maladie va cependant progresser.

Comment éviter d’être contaminé par le VIH ?

Le VIH se transmet par le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales. Il est donc important de se protéger avec un préservatif lors des rapports sexuels (vaginaux ou annaux), le temps que les deux partenaires fassent un test de dépistage. Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser du matériel non-stérile en contact avec le sang (prêt de seringue ou utilisation des mêmes aiguilles pour un tatouage par exemple).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.