• 19 September 2024
Traitements des symptômes comportementaux ou maladie d'Alzheimer

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer ne se réduisent pas à une perte de mémoire. Les patients sont souvent atteints de troubles du comportement ou de l’humeur. Bien que certains traitements de la maladie d’Alzheimer puissent avoir des effets sur les symptômes comportementaux ; agitation, agressivité, hallucinations, delirium ou encore dépression peuvent être traités de façon ponctuelle.

Quel que soit le stade de la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs sont souvent aggravés par des troubles comportementaux et psychologiques.

Maladie d’Alzheimer : les symptômes psycho-comportementaux

Les symptômes les plus fréquemment observés sont l’apathie dans 55 % des cas, la dépression chez 45% des patients et l’anxiété pour 42 % des cas. Ces symptômes varient en fonction des individus mais s’aggravent généralement au cours de la maladie. Il existe alors trois stratégies thérapeutiques :

  • La meilleure solution reste la prévention. L’entourage doit repérer les situations qui déclenchent ces symptômes psycho-comportementaux : événement inattendu, nuisances sonores…
  • La deuxième approche consiste à traiter les troubles via les médicaments spécifiques à la maladie d’Alzheimer (anticholinestérasiques et antiglutamates).
  • Enfin, une troisième voie repose sur l’utilisation de psychotropes. Ces derniers varient en fonction du symptôme à traiter.
  • Traitement de l’agitation et de l’agressivité

Lorsque le patient souffre d’agitation et d’agressivité, mais aussi en cas d’hallucinations et de délires, les médicaments indiqués sont les neuroleptiques. Ces traitements, bien qu’efficaces, comportent de nombreux effets néfastes. Ils provoquent des troubles moteurs et ralentissent les fonctions cognitives. Pouvant être un facteur de perte d’autonomie, leur utilisation est restreinte à des périodes courtes.

Les tranquillisants ( Lexomil®, Xanax®…) peuvent, à faible dose, traiter l’anxiété. Il est préférable de les utiliser ponctuellement et non à long terme car ils peuvent accentuer les états d’apathie.

Les épisodes dépressifs sont traités grâce aux antidépresseurs de deuxième génération ( Déroxat®, Séropram®, Zoloft®…). Ils agissent aussi contre les fluctuations de l’humeur.

Quelle que soit la thérapeutique suivie, pour la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies, le médecin traitant doit faire part au spécialiste des traitements en cours. En revanche, il n’existe pas de traitement pharmacologique de l’apathie, qui constitue le symptôme le plus fréquent.

Traitements des symptômes comportementaux ou maladie d'Alzheimer

Traitements des symptômes comportementaux ou maladie d'Alzheimer

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer ne se réduisent pas à une perte de mémoire. Les patients sont souvent atteints de troubles du comportement ou de l'humeur. Bien que certains traitements de la maladie d'Alzheimer puissent avoir des effets sur les symptômes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.